Psychologue clinicienne et psychanalyste au 4, rue Cambon 75001 Paris
Véra Fakhry

Véra Fakhry, psychologue et psychanalyste à Paris 1er.
Séances en cabinet ou à distance.

Qui suis-je ?

Photo StephDJS


Psychologue et psychanalyste, je vous reçois à mon cabinet, situé dans le 1er arrondissement de Paris.

Bonjour et Bienvenu(e) à vous,

Le deuil est tabou. Pourtant la mort fait partie de la vie.

Si ce site est consacré au travail de deuil qui s’y attache, c’est parce que mon intérêt clinique pour ce sujet transversal est fort ;  parce qu’une trop grande part de nos souffrances psychiques actuelles s’enracine dans le passé du côté de nos morts.




Diplômée d’état à l’Université Paris 7 Diderot, détentrice d’un MASTER 2 Professionnel de Psychopathologie et Psychanalyse, Spécialité Somatique, mon expérience clinique se situe au sein d’institutions médicales : en clinique psychiatrique privée, à l’hôpital, en USP, en maison d’accueil temporaire pour Séniors et en Maison d’Accueil Spécialisée dans le champ du handicap.

Détentrice d’un DU de soins palliatifs et Accompagnement, je connais les processus qui président à la mort lors de l’accompagnement fin de vie ainsi que le temps qui succède à cet événement : aussi j’accompagne les personnes en fin de vie à domicile, leur proche en prédeuil et ai animé des Groupes de parole d’endeuillés.

Formatrice dans le champ du médical, je dispense au sein d’institutions médicales et du médico-social, des formations aux personnels soignants. J’anime en institution des groupes d’analyse des pratiques pour les équipes pluridisciplinaires.

Psychologue Clinicienne dans le champ du Traumatisme

Formée par le biais de ma clinique et d’un DU de Psychopathologie et Psychotraumatisme, j’aborde le champ du traumatisme. Ayant travaillé dans une association d’aide aux victimes, je reçois, de concert avec des psychiatres, des victimes d’agressions tant collectives (accident collectif, attentat) qu’individuelles.

Psychologue au sein de Réseaux de Santé

Psychologue libérale au sein de réseaux de santé, j’accompagne des personnes en fin de vie à domicile et leurs aidants en suivi de prédeuil et de deuil ; dans un second réseau, j’interviens en trinôme psychologue, kinésithérapeute et diététicienne auprès de patients ayant des pathologies respiratoires chroniques (BPCO) et ayant été affecté par la COVID 19.

Ainsi, le champ de la psychologie clinique est large. Elle s’intéresse à la singularité de la personne en tentant de comprendre le sens particulier des maux, à leur origine, afin d’en dénouer progressivement les conflits qui en découlent. La psychologie clinique s’oppose à la psychologie expérimentale qui se déroule en laboratoire.

En ma qualité de Psychologue Clinicienne, mon écoute est d’orientation psychanalytique.

Je propose des psychothérapies d’orientation en face à face mais aussi par téléphone : thérapie individuelle, suivi de deuil, accompagnement fin de vie, suivi post-traumatique.

Qu’est-ce que la psychanalyse ?

« Le but à atteindre dans le traitement sera toujours la guérison pratique du malade, la récupération de ses facultés d’agir et de jouir de l’existence ». Freud, la technique psychanalytique,1904.

La technique psychanalytique est une méthode originale inventée par Freud pour faciliter l’expression singulière de ce qui pour le sujet est inaccessible car refoulé, c’est-à-dire relégué dans l’inconscient.

Pour être à l’écoute de l’inconscient, un cadre analytique est mis en place dont la libre-association, l’étude des rêves, les mots de l’esprit, l’enfance, le transfert, la parole sont les pivots.

Je propose des cures psychanalytiques avec le dispositif fauteuil-divan.

Public :  dyade mère-bébé, adulte, sénior.